Édition du vendredi 3 novembre 2006
Le gouvernement lance le Plan Hiver 2006-2007
Le gouvernement a lancé son Plan Hiver 2006-2007 avec l'ouverture jusqu'au 31 mars de plus de 100.000 places d'hébergement pour les sans domicile fixe (SDF) dans toute la France, dont 95.353 places ouvertes toute l'année. Cela représente 4.273 places supplémentaires par rapport au dispositif permanent mis en place pour l'hiver 2005-2006.
La ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, a présenté jeudi en conseil des ministres un dispositif qui doit coûter au total près d'un milliard d'euros à l'Etat. Ainsi, 5.929 places d'hébergement seront disponibles dans le cadre du niveau 1 du plan. Elle a rappelé lors d'une conférence de presse que ce plan, activé mercredi, comprend aussi, en cas de chute des températures, un niveau 2 «grand froid» (4.075 places mobilisables pour des températures comprises entre -5 et -10 degrés) et un niveau 3 «froid extrême» (3.870 places mobilisables pour des températures inférieures à -10 degrés).
Parmi les places supplémentaires proposées cette année, 595 sont proposées dans le cadre du niveau 1 du plan et 266 dans le cadre du niveau 2 du plan, les autres étant disponibles en permanence. La ministre a également souligné que 2.500 places de niveau 1 ne fermeront pas le 31 mars et seront pérennisées à l'année. «Ce qui est important cette année, c'est que nous privilégions l'accueil plus tôt le soir, l'accueil plus tard le matin, parce que ces moments d'accueil sont des moments pendant lesquels nous pouvons faire des bilans médicaux, des bilans sociaux», a expliqué Mme Vautrin. Elle a aussi précisé que certaines structures permettraient désormais d'accueillir plus longtemps les SDF.
Elle a également affirmé qu'il était «difficile de chiffrer» le nombre de personnes à la rue, mais que cette population, qui était auparavant «plutôt masculine et âgée», était devenue «très hétérogène», avec notamment «des gens très jeunes, en errance, des familles, des femmes avec enfants, des travailleurs pauvres».
Par ailleurs, à titre expérimental, 1.100 places «d'hébergement de stabilisation» seront ouvertes en Ile-de-France. Il s'agit d'offrir aux SDF un accueil sans limitation de durée et avec un accompagnement social renforcé. Selon le ministère, ce dispositif s'adresse «prioritairement aux personnes actuellement sous tentes et aux personnes en grande exclusion». Mme Vautrin a précisé que pour les personnes s'abritant sous des tentes - ce qui avait déclenché il y a quelques mois une polémique en raison de leur multiplication à Paris -, l'objectif était de trouver «les solutions les plus pérennes possibles». «Nous sommes aujourd'hui à 500 places d'hébergements de stabilisation», qui «sont ouvertes toutes la journée pour des gens qui sont là pour plus longtemps et qui se reconstruisent», a expliqué Mme Vautrin. «La volonté du gouvernement, c'est que le Plan Hiver aujourd'hui, cela soit (pour un SDF) la capacité à redémarrer et à avoir une approche qui est celle de retrouver son autonomie. Ce n'est pas simplement la mise à l'abri du froid».
Par ailleurs, dans le cadre du dispositif d'urgence sociale, les équipes mobiles d'aide de type Samu social, qui vont à la rencontre des SDF, continuent de fonctionner en «maraudes». Quant au 115, le numéro d'urgence d'aide aux SDF, il fonctionne 24 heures sur 24 et permet d'informer, d'orienter et de rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile.c=http://www
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La justice des mineurs plus répressive depuis 2002
Le Sénat a adopté le projet de loi changeant le statut de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Espaces naturels sensibles (ENS): les départements signent leur charte nationale
Biens sans maître: ils se distinguent des biens issus des successions en déshérence
Retrouver une édition
Accéder au site